Les millésimes emblématiques de la Maison Delas

Lorsque l’on pense à la vallée du Rhône, l’image des vignobles en terrasses abruptes et du mistral vient à l’esprit. La maison Delas Frères est l’un des producteurs les plus connus de la région. Elle possède 30 hectares de vignobles en Hermitage, Crozes-Hermitage et Saint-Joseph. Son Hermitage Les Grandes Vignes est un terroir unique qui n’est normalement pas assemblé à l’Hermitage Rouge, mais plutôt vinifié séparément.

Hermitage Les Bessards 1990

L’Hermitage, le principal vin rouge de la maison Delas Frères, est produit à partir d’une combinaison des terroirs Les Bessards, Les Grandes Vignes et l’Hermite. Il s’agit là d’un élément clé de l’approche Delas ; ils sont l’un des rares producteurs à disposer d’une gamme de climats d’Hermitage sur la colline, ce qui leur permet d’exercer un meilleur contrôle sur la qualité. Par conséquent, les meilleurs vins de l’Hermitage ont tendance à être des assemblages, chaque climat offrant ses propres caractéristiques.

La cuvée Hermitage Les Bessards provient de la parcelle la plus ancienne des Bessards, un célèbre vignoble situé sur le versant nord de la colline de l’Hermitage et bénéficiant d’une excellente exposition sud-ouest. Cette cuvée est la plus prestigieuse de toutes les cuvées de l’Hermitage et sert de référence à de nombreux autres grands vins de la région. C’est un vin riche et concentré, doté d’une structure tannique dense, qu’il convient de laisser vieillir plusieurs années. 100% Syrah, il est fermenté dans des cuves en béton et vieilli dans un mélange de chêne français neuf et usagé.

Crozes-Hermitage Le Clos 1990

Un Hermitage corsé, parfait et sans faille, l’un des meilleurs exemples du millésime 1990 que j’aie jamais goûté. Il fait preuve d’une pureté et d’une fraîcheur magnifiques dans ses saveurs de crème de cassis, de pierres concassées, de fleurs printanières et de chocolat. La finale est savoureuse avec des notes de viande fumée et de chêne fumé. Il s’agit d’un vin exceptionnel qui devrait continuer à évoluer pendant des décennies.

Il s’agit d’une mise en bouteille d’un seul vignoble provenant d’une parcelle de choix à Crozes-Hermitage. Contrairement à l’assemblage d’Hermitage plus courant qui comprend plusieurs lieux-dits, cette cuvée est composée exclusivement de raisins provenant des Grandes Vignes.

Cet Hermitage est mûr mais encore vibrant et offre un merveilleux équilibre entre une délicatesse suave, un volume considérable et un fruit concentré de cerise noire. Sa finale persistante et goudronneuse est soutenue par une fine trame d’acidité. C’est un Hermitage exceptionnel qui se développera encore plus avec le temps et qui accompagnera bien une grande variété de plats de viande classiques, de poulet rôti, de veau et d’agneau.

A lire également : Comment acheter Maison Delas en ligne ?

Condrieu Clos Boucher 1990

D’une couleur or clair avec des reflets plus profonds, ce vin profond révèle des arômes de fruits exotiques et de pêche confite. En bouche, il est concentré avec une texture onctueuse. Son élégance et sa pureté sont rehaussées par une subtile touche de chêne. Cette cuvée se marie bien avec les asperges, les poissons cuits à la vapeur sur une sauce au beurre et le poulet rôti au four aux agrumes.

Fondée en 1835, la Maison Delas Frères est un négociant de premier plan qui possède des domaines dans les appellations Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Hermitage du Rhône Nord. Repris dans les années 70 par le Champagne Deutz et faisant aujourd’hui partie du groupe Roederer, des investissements importants ont permis à la Maison Delas Frères de produire des vins de qualité, fidèles à leur terroir.

La philosophie de la maison Delas Frères est de permettre aux vignobles et au climat de s’exprimer de la meilleure façon possible, en produisant un petit ensemble de cuvées de vignobles uniques qui portent une signature unique. Il s’agit notamment de l’Hermitage Les Bessards, du Crozes-Hermitage Le Clos et du Condrieu Clos Boucher.

Saint-Joseph Sainte-Epine 1990

Alors que l’Hermitage, le Cote-Rotie et le Cornas ont gagné en notoriété, le Saint-Joseph a eu du mal à trouver sa place. De nombreux grands négociants ont abandonné l’appellation, laissant à des vignerons comme Raymond Trollat et Jean Gonon, figure culte actuelle, le soin de se battre pour sa réputation.

Ces deux vignerons sont parmi les plus brillants de l’appellation, chacun produisant des vins étonnants qui mettent en valeur le terroir de ce lieu unique. Gonon possède une sélection enviable de vieilles vignes, dont une parcelle spectaculaire sur le coteau de la Côte Saint-Epine, près du village de Bachasson.

Delas Freres possède de vastes propriétés dans les prestigieuses appellations du Rhône septentrional de Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Hermitage. La philosophie de la cave est de respecter le terroir de chaque appellation et de ses vignerons en vinifiant chaque site séparément. Les vins sont élevés en fûts de chêne neutres afin de révéler leur caractère profond. Le résultat est complexe et étagé, avec des syrahs, des vins blancs et des vins rouges d’une qualité exceptionnelle. Ces vins offrent des qualités savoureuses et poivrées ainsi qu’une profonde concentration de fruits qui persiste en bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *