Ingrédients à éviter dans les croquettes pour chats

Si vous êtes à la recherche d’une option de nourriture saine pour animaux de compagnie, il est important de rechercher des ingrédients naturels et biologiques. Vous éviterez ainsi les produits chimiques et les sous-produits dangereux que l’on trouve dans de nombreuses croquettes commerciales.

Les ingrédients à éviter dans les croquettes pour chats sont les carraghénanes, la farine de blé et le gluten de blé. Ces ingrédients ne sont pas seulement mauvais pour vos chats, ils peuvent aussi provoquer des allergies.

Carraghénane

La carraghénane est un agent épaississant qui aide à rendre les croquettes pour chats fermes et à éviter une texture aqueuse désagréable. Elle peut être utilisée en conjonction avec d’autres épaississants comme la gomme de cassia et la gomme de guar.

Malgré son utilisation répandue, le carraghénane a été scientifiquement lié à de nombreux problèmes de santé, notamment les maladies inflammatoires de l’intestin et le cancer. Elle supprime également le système immunitaire et peut augmenter le risque de diabète.

La seule forme de carraghénane qui soit sûre pour la consommation humaine et animale est la forme non dégradée. Toutefois, la carraghénane dégradée peut causer un certain nombre de problèmes de santé. Il est donc important d’éviter cet ingrédient dans l’alimentation de votre chat. La meilleure façon d’éviter les carraghénanes est de choisir une croquette qui n’en contient pas.

La farine de blé

La farine de blé est l’un des ingrédients les plus couramment utilisés dans les croquettes pour chats. Elle est obtenue en broyant des grains, des haricots, des noix ou des graines crus. Elle est utilisée pour donner de la texture et du corps aux croquettes, mais elle doit être un ingrédient secondaire derrière les sources de protéines.

La chose la plus importante à retenir lorsque vous achetez des croquettes sans céréales chat est que les chats sont des carnivores obligatoires et qu’ils ont peu de besoins métaboliques en hydrates de carbone comme le maïs ou le blé.

Lorsque vous choisissez des aliments pour chats, recherchez une source de protéines provenant d’un animal que votre chat pourrait tuer (poulet, dinde, poisson ou œufs). Vous devez également choisir une source de graisse provenant d’un animal spécifique.

Gluten de blé

Comme vous pouvez l’imaginer, le gluten de blé est un ingrédient courant dans de nombreuses croquettes commerciales pour animaux de compagnie. Si certains chats sont capables de digérer le gluten de blé, d’autres peuvent y faire une réaction allergique.

De plus, c’est l’une des matières de remplissage les plus utilisées dans les croquettes commerciales pour chats. Il contient un minimum de glucides et constitue souvent un moyen bon marché d’étoffer une recette.

Le problème est que le gluten de blé est contaminé par la mélamine, qui a été liée à la mort de chats et de chiens dans le monde entier. C’est pourquoi la FDA a imposé un blocage des importations de gluten de blé en provenance d’une entreprise chinoise. C’est aussi pourquoi les parents de chats sont invités à éviter les produits contenant cet ingrédient contaminé.

L’ail

L’ail, comme les oignons et la ciboulette, est un membre de la famille Allium, ce qui signifie qu’il contient du disulfure de n-propyle (un ingrédient toxique pour les chats). Comparé aux oignons, l’ail est beaucoup plus puissant, avec une toxicité environ cinq fois plus importante.

Les chats ont tendance à manger beaucoup d’ail, ce qui peut provoquer de graves problèmes au niveau de leurs cellules sanguines. Si votre chat en mange trop, cela peut entraîner une anémie potentiellement mortelle et d’autres problèmes de santé.

Les symptômes d’empoisonnement à l’ail peuvent mettre plusieurs jours à se manifester, il est donc important d’appeler votre vétérinaire si vous pensez que votre chat en a mangé. Il surveillera les signes vitaux de votre chat et, s’il est gravement atteint, il devra peut-être lui donner des liquides ou lui poser une perfusion.

Monostéarate de glycéryle

Le monostéarate de glycéryle est une molécule organique utilisée comme émulsifiant dans les croquettes. Il s’agit d’un ester de glycérol de l’acide stéarique, présent naturellement dans l’organisme comme sous-produit de la dégradation des graisses.

Cet ingrédient se trouve couramment dans une large gamme d’aliments pour chats, et est principalement utilisé comme un moyen peu coûteux d’augmenter la teneur en protéines brutes d’un produit. Ce n’est cependant pas un bon choix pour les chats, car il peut être toxique pour leurs reins et leur foie.

Le maïs et le soja sont également des ingrédients courants dans les croquettes pour chats, mais si vous voulez éviter ces ingrédients, recherchez des produits à base de sources de protéines végétales, comme la viande, les œufs, le poisson ou le poulet. À moins qu’ils ne soient biologiques, le maïs et le soja sont susceptibles d’être génétiquement modifiés, et ces cultures n’ont pas été étudiées à long terme pour leurs effets sur les humains ou les animaux de compagnie.